Et vous, êtes-vous plutôt “éponge”… ou “alambic” ?

10 Avr 2020 | Ces personnes qui me guident, Préserver la qualité de vie au travail

Jacques Salomé

Jacques Salomé est un psychosociologue et écrivain français, qui s’est intéressé aux relations parents-enfants, aux relations de couple, aux relations au travail, et qui partage encore aujourd’hui ses connaissances en écrivant des livres, en animant des conférences.
Il a développé La Méthode E.S.P.È.R.E. ®, une approche permettant de mieux communiquer.
Jacques Salomé a reçu en septembre 2019 le Trophée de la Paix, décerné par l’organisation ORIAN et Bonneheure.tv d’Elaine Kibaro qui milite pour une éducation à la paix dans le monde.

J’ai commencé à lire certains de ces ouvrages dans les années 90 (« Si je m’écoutais, je m’entendrais », « T’es toi quand tu parles », « Contes à guérir, contes à grandir », « Jamais seuls ensemble », « Relation d’aide et formation à l’entretien »…). Ces lectures ont alimenté ma réflexion, ont accompagné ma pratique professionnelle d’assistante sociale.
Aujourd’hui encore, je fais régulièrement référence à l’écharpe relationnelle, qui symbolise la part active de chacun dans la relation.
Je partage avec vous les 5 dynamiques relationnelles que nous pratiquons ou rencontrons dans nos relations à autrui, selon Jacques Salomé :

  • L’éponge qui absorbe tout dans un amalgame confusionnel, depuis les malheurs, les catastrophes, souffrances individuelles ou collectives, jusqu’aux bonheurs, petits ou grands.
  • Le filtre, celui qui retient surtout le mauvais en laissant passer le bon, sans rien en garder, sans même le voir.
  •  L’entonnoir qui ne garde rien, laisse tout passer, le bon et le mauvais, traverse la vie en état de manque permanent : ce n’est pas vous bien sûr…c’est l’autre.
  • Le tamis qui sais garder le bon et laisser passer le mauvais, trouve son compte à capter les possibles de l’existence et laisse la pollution à l’extérieur de la relation.
  • L’alambic qui sait métamorphoser une situation pour en retenir le bon et le lumineux et suscite de mystérieuses résonances, ouvre à des émerveillements dont la trace nous prolonge bien au-delà de nous-mêmes.

Il n’y a pas de modèle à appliquer, mais il s’agit de savoir les repérer pour ne pas se laisser enfermer dedans…

Alors, avez-vous identifié si vous êtes plus souvent dans l’une ou l’autre de ces dynamiques relationnelles ?