Cohésion d’équipe

Formation // 3 jours (2+1)
Pour tout public

Les objectifs

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Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble : augmenter la connaissance de soi-même et des autres.
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Développer des relations de travail confiantes.
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Capitaliser sur les points forts et valoriser les potentiels.
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Adapter une communication bienveillante et positive pour conduire des projets communs.
splet99 raketa

Programme de la formation

La place et la contribution de chacun dans le groupe

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Repérer les différents rôles au sein d’une équipe.
5
Identifier les conditions facilitant ou freinant la coopération, la complémentarité, la cohésion d’équipe.
5
Analyser les caractéristiques d’une équipe qui fonctionne bien ou mal.
5
Prendre du recul sur sa propre contribution et sur les évolutions possibles.

Les fondements de la communication positive

5
Cultiver un esprit ouvert et positif.
5
Importance du non verbal dans la communication.
5
La responsabilité partagée dans la relation.
5
Améliorer son estime de soi et celle des autres.

Les relations interpersonnelles, le savoir-être au sein d’une équipe

5
Cadres de référence et acceptation du point de vue de l’autre.
5
Développer son intelligence émotionnelle.
5
Reconnaître les émotions et les besoins non exprimés.
5
Prendre sa place face à autrui, avoir une posture assertive.

Adopter des comportements gagnants

5
Favoriser une atmosphère d’ouverture et de sincérité.
5
S’exprimer sans crainte ni agressivité.
5
Avec empathie et bienveillance, écouter et s’affirmer.
5
Cultiver l’intelligence collaborative.

Pédagogie active et participative

Le stagiaire est acteur de sa formation : développement du savoir-être, mémorisation facilitée par l’activité, la découverte personnelle et l’échange, droit à l’erreur…

Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’études de situations concrètes

Supports variés (courtes séquences vidéo, exercices, mises en situations, travaux en sous-groupe…)

Avis de stagiaires

“J’ai appris à connaître mes collègues, appris à s’écouter et travailler ensemble d’une meilleure façon. Cela va agir au quotidien sur notre façon de travailler en communiquant mieux”.
“Permet de prendre du recul, s’interroger sur sa pratique / s’observer en se décalant”.
“J’espère être une meilleur collègue, plus à l’écoute, plus dans la discussion, de meilleur humeur, afin d’être bien dans mon poste”.
“Se dire qu’on a le droit à l’erreur, se décaler de ses propres valeurs, être dans le non jugement en restant bienveillant et à l’écoute”.
“Je vais essayer de prendre du recul sur ce que j’appelle les bêtises des autres (je prenais ça contre moi).
Formation très enrichissante pour apprendre à connaitre ses collègues”.
“La diplomatie envers les collègues. Relativiser lors d’une absence. Penser à mon “bout d’écharpe” lors d’une conversation, utiliser plus le “je” que le ‘tu” et prendre plus de recul en général”.
“Remise en question personnelle mais aussi remise en question au niveau de l’équipe”.
“Réapprendre à parler à mes collègues afin de mieux communiquer et donc de faciliter l’action que nous avons en commun : le bien-être des résidents”.
“Savoir faire confiance aux autres = remise en question”.
“J’ai apprécié l’alternance d’exercices et de théorie”.
“La complémentarité est très importante dans une équipe”.

Les autres formations “Préserver la qualité de vie au travail”

Développer ses compétences en communication bienveillante et assertive

Parfois, nous sommes satisfaits de nos interactions avec les autres, nous avons le sentiment de nous comprendre, que notre communication est fluide, efficace et bienveillante. A d’autres moments, nous percevons confusément que notre communication est perfectible, sans trop savoir comment faire…

Cette formation permet de prendre conscience de sa propre posture relationnelle et de s’approprier de nouveaux automatismes, bienveillants et assertifs.

Fluidifier les relations avec les familles des résidents en EHPAD

Les relations avec les familles de personnes vulnérables (membres de la famille porteurs d’un handicap, d’une maladie, âgés, qu’ils soient à domicile ou en établissement) ne sont pas toujours simples, l’agressivité, la peur, la fuite… pouvant perturber la communication.

Entre apports théoriques et exercices variés, vous comprendrez mieux ce qui se joue dans les interactions et pourrez retrouver des pistes d’actions individuelles et collectives, plus de sérénité et de bienveillance au quotidien.

Gérer son temps et les priorités pour gagner en sérénité

Cette formation a pour objectifs d’observer son propre mode de fonctionnement dans la gestion du temps et des priorités, et de s’approprier des outils d’organisation et de communication faciles à utiliser.

Et, comme le dit Harriett Jackson Brown, un auteur américain,

Ne dites pas que vous n’avez pas le temps ! Vous avez exactement le même nombre d’heures par jour qu’il a été donné à Pasteur, Michel-Ange, Mère Térésa, Léonard de Vinci et Albert Einstein.

Promouvoir la bientraitance dans les pratiques professionnelles

Utiliser le prisme de la promotion de la bientraitance pour prendre en compte la globalité et la complexité de la prise en charge des personnes vulnérables au quotidien permet à chacun, individuellement et collectivement, d’interroger ses pratiques professionnelles.

Cette formation, s’appuyant sur les recommandations de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé, invite les stagiaires à une réflexion constructive, en explicitant les concepts théoriques de bientraitance / maltraitance, la réglementation, en proposant des outils de compréhension et d’analyse, en facilitant les interactions entre les participants pour redonner sens aux pratiques individuelles et collectives et mieux les adapter.

L’accueil des personnes en situation de handicap

Lorsque l’on pose un regard gêné, fuyant, parfois perçu comme jugeant, sur une personne porteuse de handicap, cela va inévitablement altérer la qualité du premier contact voire impacter la relation. Comment être plus à l’aise ? Comment repérer ses zones d’inconfort ? Comment adapter sa communication verbale et non verbale ?

En connaissant les spécificités de chaque type de handicap, en apprenant à adapter votre posture d’accueil, vous acquerrez une plus grande aisance relationnelle, pour interagir avec bienveillance et efficacité avec un usager, un client, un collègue, un tiers porteur de handicap.