Les addictions sur le lieu de travail : quand et comment intervenir ?

Formation // 2 jours + 1

Pour tout professionnel en fonction d’encadrement : chef d’équipe, responsable de service

Les objectifs

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Comprendre les mécanismes en jeu dans les addictions à un produit ou à un comportement

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Identifier les signaux d’alerte d’une conduite addictive

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Savoir s’appuyer sur le cadre règlementaire pour ajuster sa posture d’encadrement

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Connaître les partenaires ressources internes et externes à l’entreprise

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S’approprier des outils de bienveillance relationnelle pour aborder le sujet et orienter la personne en difficulté

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Programme de la formation

Jour 1 et 2

5
Qu’entend-on par addiction ?
5

Les différentes addictions

5

Le processus de dépendance : De l’usage convivial à l’addiction

5

Les signes d’alerte

5

Les notions de co-dépendance et de déni

5

Les textes de loi et la jurisprudence

5

Les protocoles, les chartes, le règlement intérieur

5

Grille d’observation pour l’entreprise (permettant une première analyse des besoins)

5

Engager le dialogue : Conseils pratiques et guide d’entretien

5

La prévention en milieu de travail : les rôles de chacun, les actions possibles

5

Adresses utiles et partenaires ressources

Jour 3

5
Retours d’expériences
5

Apports théoriques complémentaires

5

Nouvelles mises en situation

Pédagogie active et participative

Le stagiaire est acteur de sa formation : développement du savoir-être, mémorisation facilitée par l’activité, la découverte personnelle et l’échange, droit à l’erreur…

Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’études de situations concrètes

Supports variés (courtes séquences vidéo, exercices, mises en situations, travaux en sous-groupe…)

Avis de stagiaires

“Bonne explication des addictions avec des références (films, livres, situations rencontrées), variété du profil et du rôle des participants”.
“Adaptée à nos besoins exprimés en début de formation, riche en échanges, beaucoup d’exemples concrets”.
“Explications détaillées des différentes addictions, mise en évidence des moyens de détection et d’alerte, “mode d’emploi” dans les conduites à tenir”.
“Bonne taille du groupe (8). Bon équilibre entre apports et échanges. Apports intéressants pour les repères à avoir (document papier et petits films). Déborde du cadre strict de la gestion des addictions : pistes intéressantes à mobiliser en management”.
“Même niveau d’information pour tout le monde, sujet traité différemment des autres formations que j’ai eu avec plus de théorie et pour un public de médecins uniquement. Bon groupe, j’ai apprécié de voir les encadrants dans d’autres conditions”.
“Beaucoup d’interactivité, facilitée par une très bonne animation sur un sujet difficile. Interactivité également facilitée par le dialogue du fait de peu de supports (diaporama court). Des pistes d’actions claires se dessinent au fil des échanges”.
“Je me disais 2 jours sur les addictions, ça va être long. Je suis super content, je repars avec un bon bagage, du vocabulaire adapté, j’ai les moyens de parler avec les personnes”.

Les autres formations « Prévenir les addictions »

La prévention des addictions en entreprise

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