L’accueil des personnes en situation de handicap

Formation // 2 jours
Pour tout professionnel souhaitant ajuster sa posture d’accueil

Les objectifs

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Mieux appréhender les différentes formes de handicap
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Ajuster sa posture professionnelle pour proposer un accueil bienveillant
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Comprendre les enjeux de la communication pour s’adapter aux différentes personnes et situations
splet99 raketa

Programme de la formation

Définir le handicap

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Les différents types de handicap
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La loi du 11 février 2005
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Les droits des personnes handicapées
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Les chiffres clés du handicap en France

Les personnes en situation de handicap

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Définition de la situation de handicap
5
Sortir des préjugés

L’importance de l’accueil et du premier contact

5
Prendre conscience de sa posture relationnelle
5
La communication non verbale : regard, attitude, gestuelle
5
La compréhension du besoin de l’interlocuteur
5
Evaluer rapidement la situation pour adapter ses pratiques d’accueil

L’accueil des personnes en situation de handicap

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Accueillir un usager malentendant ou sourd
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Accueillir un usager mal ou non voyant
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Accueillir un usager porteur d’un handicap mental ou cognitif
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Accueillir un usager porteur d’un handicap psychique
5
Accueillir un usager porteur d’un handicap moteur

Repérer ses zones d’inconfort pour ajuster sa posture

5
Comprendre le rôle des émotions envahissantes
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Être plus à l’aise face à la différence
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Identifier les éventuels besoins mis en veille
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Pouvoir aborder sans gêne la personne et la situation

S’appuyer sur des outils de communication bienveillante et assertifs

5
La responsabilité dans la relation (écharpe relationnelle)
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L’estime de soi
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L’écoute active

Élaborer son plan de progrès et sa boîte à outils au quotidien

Pédagogie active et participative

Le stagiaire est acteur de sa formation : développement du savoir-être, mémorisation facilitée par l’activité, la découverte personnelle et l’échange, droit à l’erreur…

Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’études de situations concrètes

Supports variés (courtes séquences vidéo, exercices, mises en situations, travaux en sous-groupe…)

Avis de stagiaires

”Stage très riche, ambiance très conviviale, beaucoup d’échanges intéressants”.
“Groupe hétérogène, qualité d’adaptation de la formatrice au groupe et nombreux échanges”.
“Très bonne formatrice, abordable. Ce stage m’a permis de porter un regard différent sur une personne handicapée que ce soit au sein du travail ou dans ma vie personnelle”.
“Bonne méthode de faire des échanges en petits groupes avant une mise en commun ; des clés importantes pour une meilleur communication en général qui prend en compte les besoins de chacun ainsi que leur ressenti”.

Les autres formations “Préserver la qualité de vie au travail”

Développer ses compétences en communication bienveillante et assertive

Parfois, nous sommes satisfaits de nos interactions avec les autres, nous avons le sentiment de nous comprendre, que notre communication est fluide, efficace et bienveillante. A d’autres moments, nous percevons confusément que notre communication est perfectible, sans trop savoir comment faire…

Cette formation permet de prendre conscience de sa propre posture relationnelle et de s’approprier de nouveaux automatismes, bienveillants et assertifs.

Cohésion d'équipe

La cohésion d’équipe ne va pas de soi! Elle dépend de plusieurs paramètres, dont le niveau de maturité de l’équipe, ses modes de fonctionnement, de communication, les interactions entre les personnes…

Cette formation permet de « vivre les apports théoriques » par l’expérimentation, par l’échange, par la compréhension des mécanismes en jeu, par la prise en compte et la gestion des désaccords… Elle donne des clés de lecture, aide chacun à faire un pas de côté pour mieux comprendre ce qui se joue et, le cas échéant, à se repositionner au sein de l’équipe pour rendre fluide et efficace le fonctionnement du collectif.

Fluidifier les relations avec les familles des résidents en EHPAD

Les relations avec les familles de personnes vulnérables (membres de la famille porteurs d’un handicap, d’une maladie, âgés, qu’ils soient à domicile ou en établissement) ne sont pas toujours simples, l’agressivité, la peur, la fuite… pouvant perturber la communication.

Entre apports théoriques et exercices variés, vous comprendrez mieux ce qui se joue dans les interactions et pourrez retrouver des pistes d’actions individuelles et collectives, plus de sérénité et de bienveillance au quotidien.

Gérer son temps et les priorités pour gagner en sérénité

Cette formation a pour objectifs d’observer son propre mode de fonctionnement dans la gestion du temps et des priorités, et de s’approprier des outils d’organisation et de communication faciles à utiliser.

Et, comme le dit Harriett Jackson Brown, un auteur américain,

Ne dites pas que vous n’avez pas le temps ! Vous avez exactement le même nombre d’heures par jour qu’il a été donné à Pasteur, Michel-Ange, Mère Térésa, Léonard de Vinci et Albert Einstein.

Promouvoir la bientraitance dans les pratiques professionnelles

Utiliser le prisme de la promotion de la bientraitance pour prendre en compte la globalité et la complexité de la prise en charge des personnes vulnérables au quotidien permet à chacun, individuellement et collectivement, d’interroger ses pratiques professionnelles.

Cette formation, s’appuyant sur les recommandations de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé, invite les stagiaires à une réflexion constructive, en explicitant les concepts théoriques de bientraitance / maltraitance, la réglementation, en proposant des outils de compréhension et d’analyse, en facilitant les interactions entre les participants pour redonner sens aux pratiques individuelles et collectives et mieux les adapter.