Les témoignages des participants

Vous pouvez aussi consulter les témoignages propre à chaque formation.

Les deux jours de formation « prévention des addictions » dispensées par Anne Courvasier sont d’une grande qualité. Ils m’ont permis à la fois de faire un panorama assez exhaustif des différentes addictions et d’en saisir les caractères et mécanismes communs. Cette formation permet aussi de replacer les addictions comme une pathologie, de rappeler la posture adéquat du non jugement , de poser enfin que la personne reste seule responsable de son éventuel parcours de décrochage.
Elle permet de recentrer l’entourage professionnel à sa juste place : qui constate, qui évoque et acte la situation, mais ne peut en aucun cas contraindre quelqu’un à se soigner ni à aller mieux. Cette formation : déculpabilise, responsabilise, parle vrai, et rétablit les réalités des situations d’addictions avec justesse et mesure. A conseiller à toutes personnes en contact ou en charge avec des personnes en situation d’addiction.

Valérie Pepper
Responsable du Pôle Qualité de Vie au Travail
Pôle Emploi, DSI

Une formation dynamique complète, explorant les attentes des participants et proposant des actions aux situations rencontrées,
Des journées riches, un bel apprentissage un support qualitatif et une écoute attentive.
Une formatrice très professionnelle et investie, le bonheur de participer à ces deux journées, avec en livrables, des outils des connaissances, du savoir être adaptés.

Catherine Breton-Matter
Pôle Qualité de Vie au Travail
Pôle Emploi DSI

Au départ une situation très complexe et des agents peu enclins à agir, à l’arrivée des objectifs atteints grâce à une écoute attentive, une excellente compréhension du contexte, une proposition d’intervention adaptée. En résumé, une collaboration fructueuse et agréable qui s’appuie sur une méthodologie et un suivi rigoureux, des méthodes d’animation pertinentes et appréciées des agents.

Laurence Arenou
Directrice
Action Sociale et CCAS de Saint-Nazaire

Cette formation était très intéressante, les liens théories / pratiques sont très accessibles et faciles à s’approprier. Les thèmes comme la co-dépendance, les différents usages des produits, les signaux d’alerte et le cadre légal et institutionnel sont des éléments de réponse que nous pouvons retranscrire très facilement dans notre accompagnement. Les supports et les outils de la formation étaient suffisamment variés pour éviter les redondances dans les exercices. Mme Courvasier maitrise parfaitement son sujet et étaye ses arguments avec son vécu et son expérience.

David Rousseau
Coordonnateur de projets
ESAT de la Mothe-Achard

La formation « prévenir les relations conflictuelles avec les familles » a été très enrichissante pour l’équipe pluridisciplinaire : la dynamique de groupe et les échanges insufflés par Mme Courvasier, la diversité des supports pédagogiques ont permis aux équipes de comprendre les attentes de chacun (résidents, famille, agents).
La pédagogie et le professionnalisme de Mme Courvasier a fait que cette formation a été apaisante et a permis à chacun d’aller vers l’autre facilitant la communication autant envers les familles que entre collègues.

Sylvaine Meslay
Cadre de Santé
EHPAD La Varenne

J’ai sollicité à plusieurs reprises Madame Courvasier comme intervenante en formation sur la thématique du travail en équipe et la prévention de l’épuisement professionnel. C’est un plaisir de travailler avec elle au regard de sa capacité d’analyse des situations. Capable de créativité dans ses méthodes pédagogiques, elle peut s’ajuster à différents groupes et différents contextes d’établissements. Il est également très intéressant de travailler avec elle au regard de la perception de ses propres limites, ce qui permet un engagement en confiance.

Véronique Delaunay
Coordinatrice Service Formation Continue
CEFRAS

Ce fut une expérience très enrichissante.
J’ai appris beaucoup de choses concernant le métier de nos collègues car étant secrétaire je n’avais aucune idée du travail de mes collègues.
Et je fus également contente de leur expliquer mon travail car ils ont pu comprendre que nous ne sommes pas juste une personne qui répond au téléphone ou qui accueille les personnes.
C’est une formation très bénéfique.

Valérie
Administrative
Le Logis des Olonnes

Cette formation a contribué à renforcer le travail d’équipe en améliorant la connaissance du travail de chacun : Mieux connaître ce que font les autres sur les autres postes. Aujourd’hui, l’équipe s’est partiellement renouvelée, et ceux qui ont suivi cette formation évoquent encore avec les nouveaux collègues son intérêt, 4 ans après.

Solange Morin
Directrice
Le Logis des Olonnes

En qualité de responsable pédagogique, je suis vigilant à m’entourer de professionnels compétents dans leur domaine d’expertise : en l’occurrence, Anne Courvasier en fait partie par ses connaissances accrues, sa bienveillance et se qualités humaines.
Elle est intervenue en divers domaines de l’accompagnement humain bienveillant. Tous les retours démontrent la fiabilité et conscience professionnelle d’Anne. un vrai atout !

Xavier Petit
Coach et Médiateur

Les formations qui sont réalisées par Anne COURVASIER apportent à leur public, la possibilité de s’exprimer librement dans un cadre bienveillant sur les conditions professionnelles auxquelles sont confrontées les personnes formées.
Mais également, d’échanger sur les expériences vécues et les pratiques professionnelles réalisées.
Anne leur apporte des outils et astuces à mettre en pratique après la formation, ce qui peut être un réel plus pour certains stagiaires qui en éprouvent le besoin afin d’être plus efficaces par la suite.
Anne aborde les différents sujets dans un esprit de bienveillance, de relation de confiance, d’écoute et d’échange.

Chloé Nozay
Assistante commerciale
Formément

Une bienveillance implacable, des propos à la fois percutants et respectueux, c’est le style d’Anne. Les messages restent actifs même après plusieurs mois ce qui rend la formation que Anne anime sur le sujet des addictions précieuse. Le contenu qu’elle transmet, à propos et en cohérence avec le public et ce qu’il amène sur le moment, dépasse largement le sujet des addictions. Il parle des relations: relations de travail, et disons le relations humaines. Anne fait cela à merveille, les participants sont conquis.

Corinne Frot
Responsable Ressources Humaines / Formation
INRA Poitou-Charentes