Gérer son temps et les priorités pour gagner en sérénité

Formation // 4 jours (2+1+1)
J3 : 1 mois après – J4 : 4 mois après
Pour toute personne souhaitant gagner en efficience dans son organisation au quotidien.

Les objectifs

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Intégrer la dimension temporelle dans son organisation de travail.
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Décrypter son mode de fonctionnement et ajuster son positionnement professionnel.
Z
Découvrir des outils concrets, les expérimenter et se les approprier.
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Retrouver de la lisibilité et de la visibilité pour agir avec plus de sérénité.
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Programme de la formation

La place et la contribution de chacun dans le groupe

5
Situer la particularité de sa fonction au sein de l’entreprise
5
Clarifier son rapport au temps
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Temps monochrone ou polychrone
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Les diablotins du temps
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Les différentes lois du temps
5
Identifier les situations génératrices de tension et /ou de désorganisation
5
Savoir différer une demande, savoir dire non
5
Les points clés pour déléguer efficacement

Pédagogie active et participative

Le stagiaire est acteur de sa formation : développement du savoir-être, mémorisation facilitée par l’activité, la découverte personnelle et l’échange, droit à l’erreur…

Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’études de situations concrètes

Supports variés (courtes séquences vidéo, exercices, mises en situations, travaux en sous-groupe…)

Avis de stagiaires

“Intermède reposant et enrichissant, qui permet de croiser des professionnels d’autres structures avec des problématiques assez similaires et de partager nos préoccupations. Formatrice bienveillante qui a su nous transmettre de très bonnes techniques sur différents thèmes (gestion des priorités, communication non violente).
“Contente de repartir avec des outils et des idées à mettre en forme”.
“Très bonne formation qui m’a permis surtout de prendre du recul sur mon quotidien et d’analyser ma situation de travail et prévoir de modifier mon organisation ; elle m’a beaucoup apportée”.
“Anne, notre formatrice, a su nous guider dans l’accomplissement de notre vie professionnelle et tous les jours en nous amenant à réfléchir sur nos pratiques”.
“Une formation interactive qui permet de se poser des questions sur sa façon de percevoir les autres”.

Les autres formations “Préserver la qualité de vie au travail”

Développer ses compétences en communication bienveillante et assertive

Parfois, nous sommes satisfaits de nos interactions avec les autres, nous avons le sentiment de nous comprendre, que notre communication est fluide, efficace et bienveillante. A d’autres moments, nous percevons confusément que notre communication est perfectible, sans trop savoir comment faire…

Cette formation permet de prendre conscience de sa propre posture relationnelle et de s’approprier de nouveaux automatismes, bienveillants et assertifs.

Cohésion d'équipe

La cohésion d’équipe ne va pas de soi! Elle dépend de plusieurs paramètres, dont le niveau de maturité de l’équipe, ses modes de fonctionnement, de communication, les interactions entre les personnes…

Cette formation permet de « vivre les apports théoriques » par l’expérimentation, par l’échange, par la compréhension des mécanismes en jeu, par la prise en compte et la gestion des désaccords… Elle donne des clés de lecture, aide chacun à faire un pas de côté pour mieux comprendre ce qui se joue et, le cas échéant, à se repositionner au sein de l’équipe pour rendre fluide et efficace le fonctionnement du collectif.

Fluidifier les relations avec les familles des résidents en EHPAD

Les relations avec les familles de personnes vulnérables (membres de la famille porteurs d’un handicap, d’une maladie, âgés, qu’ils soient à domicile ou en établissement) ne sont pas toujours simples, l’agressivité, la peur, la fuite… pouvant perturber la communication.

Entre apports théoriques et exercices variés, vous comprendrez mieux ce qui se joue dans les interactions et pourrez retrouver des pistes d’actions individuelles et collectives, plus de sérénité et de bienveillance au quotidien.

Promouvoir la bientraitance dans les pratiques professionnelles

Utiliser le prisme de la promotion de la bientraitance pour prendre en compte la globalité et la complexité de la prise en charge des personnes vulnérables au quotidien permet à chacun, individuellement et collectivement, d’interroger ses pratiques professionnelles.

Cette formation, s’appuyant sur les recommandations de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé, invite les stagiaires à une réflexion constructive, en explicitant les concepts théoriques de bientraitance / maltraitance, la réglementation, en proposant des outils de compréhension et d’analyse, en facilitant les interactions entre les participants pour redonner sens aux pratiques individuelles et collectives et mieux les adapter.

L’accueil des personnes en situation de handicap

Lorsque l’on pose un regard gêné, fuyant, parfois perçu comme jugeant, sur une personne porteuse de handicap, cela va inévitablement altérer la qualité du premier contact voire impacter la relation. Comment être plus à l’aise ? Comment repérer ses zones d’inconfort ? Comment adapter sa communication verbale et non verbale ?

En connaissant les spécificités de chaque type de handicap, en apprenant à adapter votre posture d’accueil, vous acquerrez une plus grande aisance relationnelle, pour interagir avec bienveillance et efficacité avec un usager, un client, un collègue, un tiers porteur de handicap.