Prévention des addictions en entreprise

Formation // 2 jours

Pour tout professionnel en fonction d’encadrement, membres du CSE, médecins, infirmiers, assistants sociaux et psychologues du travail, responsables des ressources humaines…

Les objectifs

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Comprendre les mécanismes en jeu dans les addictions à un produit ou à un comportement

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Identifier les signaux d’alerte d’une conduite addictive

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Connaître le cadre réglementaire, les appuis à disposition et les moyens d’action

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Distinguer comment aborder le sujet et orienter la personne en difficulté

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Repérer les risques et identifier les partenaires ressources pour la gestion des situations complexes

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Programme de la formation

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Qu’entend-on par addiction ?
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Les différentes addictions

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Le processus de dépendance : De l’usage convivial à l’addiction

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Les signes d’alerte

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Les notions de co-dépendance et de déni

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Les textes de loi et la jurisprudence

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Les protocoles, les chartes, le règlement intérieur

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Grille d’observation pour l’entreprise (permettant une première analyse des besoins)

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Engager le dialogue : Conseils pratiques et guide d’entretien

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La prévention en milieu de travail : les rôles de chacun, les actions possibles

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Adresses utiles et partenaires ressources

Pédagogie active et participative

Le stagiaire est acteur de sa formation : développement du savoir-être, mémorisation facilitée par l’activité, la découverte personnelle et l’échange, droit à l’erreur…

Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’études de situations concrètes

Supports variés (courtes séquences vidéo, exercices, mises en situations, travaux en sous-groupe…)

Avis de stagiaires

“C’est exactement ce que je venais chercher : la théorie (prendre de la distance  par rapports aux addictions), la pratique (comment faire en tant qu’assistante sociale, comment faire avec les collègues addicts). Ca passe très vite car c’est interactif !”

“Formation claire, très instructive, exemples cités pertinents. Formatrice compétente et qui s’ajuste aux attentes des participants. Documents présentés utiles sur la mise en application de protocoles, groupes de travail…”

“Réponses aux questions liées à la problématique de mon entreprise, approche concrète”.
“La théorie est complétée par de nombreuses mises en situation ou cas concrets”.
“Très satisfait. La formation m’a permis de confronter ma pratique. Je repars avec des éléments concrets, formalisés, les supports vidéo sont super, on fait des liens entre les parties sans en avoir l’air, c’est digeste”.
“Richesse de la théorie sans s’endormir, beaucoup de pratique qui permet d’aborder ses propres cas. Je repars avec des outils, avec le projet de renouer des contacts avec les acteurs internes”.
“Un éclairage enrichissant, on se sent plus fort, plus soudé sur cette problématique. Les conseils sur la communication, comment mener l’entretien vont nous servir”.
“Je retiens certains outils pour aborder les choses d’une manière différente, pour avancer (perte de liberté…). Je me sens plus à l’aise pour aborder ce problème avec certains agents”.
“Permet de sortir du quotidien, se poser, s’interroger sur ses pratiques, de dédramatiser si on n’a pas de solutions”.
“Sujet quotidien et tabou. La formation aide à avoir des outils pour avancer progressivement. Je vais aborder le sujet différemment, penser à la co-dépendance”.

Les autres formations “Prévenir les addictions”

Les addictions sur le lieu de travail : quand et comment intervenir ?

En tant que manager de proximité, vous vous sentez parfois démunis face à des comportements “borderline”, qui vous évoquent une possible addiction ? Ou alors, des événements préoccupants vous ont mis la puce à l’oreille, vous repérez des “signaux faibles” et ne savez pas quoi faire ?
Cette formation alterne théorie et mises en situation. Vous aurez des leviers concrets en termes de réglementation, de procédures, et vous vous entrainerez à mener des entretiens ciblés pour orienter, accompagner et/ou recadrer des salariés en difficultés.

Programme sur-mesure

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