Accompagnement de comité de pilotage

Pour prévenir en entreprise les risques psychosociaux et les addictions, l’approche concertée, s’appuyant sur la création d’un comité de pilotage, permet d’asseoir la démarche sur un socle participatif solide et durable.
En donnant du sens, en identifiant les valeurs fortes partagées, en renforçant la bienveillance, en étant inventif et innovant, le comité de pilotage devient un espace de discussions constructif et fructueux, visant une meilleure qualité de vie au travail.

Une fois constitué, il réalise un état des lieux, puis propose des axes d’amélioration, et assure la mise en oeuvre et le suivi des actions retenues.

L’accompagnement de comités de pilotage ou de groupes de travail permet de prendre en compte les trois niveaux de prévention pour proposer une démarche globale :

$

prévention primaire : comment évaluer les risques et agir en amont

$

prévention secondaire : comment sensibiliser et former les équipes pour faire face aux risques

$

prévention tertiaire : comment prendre en charge, gérer efficacement les situations dégradées

Les autres formules

Formation 1, 2 ou 3 jours

1 jour pour connaître les fondamentaux,
2 jours pour expérimenter les outils pratico-pratique,
3 jours pour bénéficier de conseils personnalisés et de retours d’expériences…

Sensibilisation

Informer, expliquer, permettre à tous de s’auto-évaluer, tels sont les principaux objectifs de ces actions sur mesure, pour rendre chacun acteur de sa prévention.

Accompagnement d’équipe

L’accompagnement proposé vise à améliorer le fonctionnement de l’équipe, les interactions des membres entre eux, la coopération, en s’appuyant sur vos valeurs et vos besoins. Il s’agit d’un parcours, sous forme de rencontres régulières, qui a été en amont co-construit ensemble (définition des objectifs, des indicateurs et des modalités d’évaluation, du planning…).