Banque : Un copil addictions acteur de la prévention
Cette grande entreprise ligérienne souhaitait mettre en place des outils de prévention et de gestion face aux risques liés aux addictions.
Depuis 2015, j’accompagne son comité de pilotage, composé de 6 membres du CHSCT, du DRH, du responsable QVT, de 4 salariés et encadrants volontaires.
A l’issue de 8 demi-journées de réunions (+ 2 jours de formation), le COPIL a réalisé un diagnostic des pratiques et des risques, et a élaboré les axes d’amélioration suivants, qu’il a soumis à la direction fin 2015 :
- sensibiliser l’entreprise et les salariés,
- aider et proposer des solutions aux situations supposées d’addictions,
- maintenir le comité de pilotage pour suivre et adapter le cas échéant le plan d’actions.
Après validation des actions retenues par la direction, le COPIL a mis en place les actions suivantes (de 2016 à 2020) :
Plan de communication multi-supports (dont intranet)
Mise en place de ‘relais’, c’est-à-dire de collègues volontaires, formés à la prévention des addictions, et répartis sur le territoire, susceptibles d’apporter une première écoute et d’orienter les salariés en difficulté (vers le médecin du travail, l’assistante sociale, le responsable QVT…). Leur rôle, défini par le COPIL, est explicité dans une charte signée par tous les relais.
Création d’un module de e-learning (durée 20-30 minutes, pour sensibiliser tous les salariés et informer de l’existence des personnes ressources).
Animation des rencontres annuelles des relais.
Bilan des actions menées
Une communication régulière en interne sur le sujet des addictions (intranet notamment),
23 collaborateurs « relais » répartis sur les différents départements du secteur géographique de l’entreprise, sont disponibles pour tendre la main à un collègue en difficulté et l’orienter vers les interlocuteurs compétents,
Un e-learning dispensé auprès de plus de 2 300 salariés (soit un taux de passation à 83%)