Prévenir les risques psychosociaux
« Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. Ils peuvent concerner toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité” (sources : site du Ministère du Travail).
Les formations “Prévenir les risques psychosociaux” ciblent différents niveaux : Se situer dans une démarche de prévention collective des risques, proposer des grilles de lectures et des leviers aux interlocuteurs privilégiés de l’entreprise, accompagner la prévention individuelle.
Comment détecter et prévenir les risques psychosociaux
Prévenir l’épuisement professionnel
L’apaisement réside en chacun de nous.
Dalaï Lama.
Lorsque les premiers signes d’épuisement apparaissent, il est important d’en tenir compte pour éviter de glisser de façon insidieuse vers le burn out.
Prévenir le harcèlement au travail
Aujourd’hui, les entreprises doivent non seulement prévoir des actions de gestion et de “réparation” des situations avérées de harcèlement, mais aussi anticiper les risques en mettant en place des actions de sensibilisation, et, le cas échéant, une démarche concertée.
A l’issue de cette formation, vous aurez une vision large et synthétique du risque “harcèlement au travail”, ainsi que des ’actions de prévention possibles.
Être “Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes” en entreprise
Dans le cadre de vos fonctions, et au regard des nouvelles dispositions législatives, vous souhaitez vous former à la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes en entreprise, pour incarner avec bienveillance et efficacité la fonction de référent… ?
Cette formation est pour vous !
Mieux gérer son stress pour être plus serein au travail
En repérant les contraintes organisationnelles, managériales, relationnelles, individuelles ou collectives qui sont source de stress pour vous, et en actionnant les ressources appropriées, vous retrouverez des marges de manœuvre pour gagner en sérénité et en mieux-être au travail.
Philosophie d’intervention
Agir sur les sources de risques psychosociaux, c’est intervenir à 3 niveaux :
Au niveau de l’organisation : Définition des règles à suivre, des modalités de mise en place des actions, de leur suivi, de qui fait quoi…
Au niveau de l’encadrement : Communication des règles, s’assurer des bonnes conditions de travail des équipes…
Au niveau de l’individu : Prendre soin de soi, soutenir ses collègues, alerter l’entreprise sur les dysfonctionnements…
Pour autant, l’inverse est vrai aussi, c’est à chacun d’être acteur de sa prévention, c’est le “prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres”, notamment dans le milieu médico-social.
C’est donc l’efficacité de la relation de ces trois sous-systèmes qui détermine l’efficacité globale de l’entreprise à réguler les risques psychosociaux.