Préserver la qualité de vie au travail

La notion de qualité de vie au travail trouve son fondement dans l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013, qui invite les entreprises à une approche systémique de l’amélioration de la performance, des conditions de travail et du bien-être au travail :

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.

Aujourd’hui, tout s’accélère : la communication, les évolutions permanentes des technologies, de réglementations, l’adaptation aux demandes des clients, les réorganisations internes…

Afin de mieux accompagner les changements structurels et organisationnels, les formations « Préserver la qualité de vie au travail » vous aident à bien-vivre votre travail, individuellement et collectivement, et à ajuster votre savoir-être et votre posture professionnelle.

splet99 graficno oblikovanje

Développer ses compétences en communication bienveillante et assertive

Parfois, nous sommes satisfaits de nos interactions avec les autres, nous avons le sentiment de nous comprendre, que notre communication est fluide, efficace et bienveillante. A d’autres moments, nous percevons confusément que notre communication est perfectible, sans trop savoir comment faire…

Cette formation permet de prendre conscience de sa propre posture relationnelle et de s’approprier de nouveaux automatismes, bienveillants et assertifs.

Cohésion d'équipe

La cohésion d’équipe ne va pas de soi! Elle dépend de plusieurs paramètres, dont le niveau de maturité de l’équipe, ses modes de fonctionnement, de communication, les interactions entre les personnes…

Cette formation permet de « vivre les apports théoriques » par l’expérimentation, par l’échange, par la compréhension des mécanismes en jeu, par la prise en compte et la gestion des désaccords… Elle donne des clés de lecture, aide chacun à faire un pas de côté pour mieux comprendre ce qui se joue et, le cas échéant, à se repositionner au sein de l’équipe pour rendre fluide et efficace le fonctionnement du collectif.

Fluidifier les relations avec les familles des résidents en EHPAD

Les relations avec les familles de personnes vulnérables (membres de la famille porteurs d’un handicap, d’une maladie, âgés, qu’ils soient à domicile ou en établissement) ne sont pas toujours simples, l’agressivité, la peur, la fuite… pouvant perturber la communication.

Entre apports théoriques et exercices variés, vous comprendrez mieux ce qui se joue dans les interactions et pourrez retrouver des pistes d’actions individuelles et collectives, plus de sérénité et de bienveillance au quotidien.

Gérer son temps et les priorités pour gagner en sérénité

Cette formation a pour objectifs d’observer son propre mode de fonctionnement dans la gestion du temps et des priorités, et de s’approprier des outils d’organisation et de communication faciles à utiliser.

Et, comme le dit Harriett Jackson Brown, un auteur américain,

Ne dites pas que vous n’avez pas le temps ! Vous avez exactement le même nombre d’heures par jour qu’il a été donné à Pasteur, Michel-Ange, Mère Térésa, Léonard de Vinci et Albert Einstein.

Promouvoir la bientraitance dans les pratiques professionnelles

Utiliser le prisme de la promotion de la bientraitance pour prendre en compte la globalité et la complexité de la prise en charge des personnes vulnérables au quotidien permet à chacun, individuellement et collectivement, d’interroger ses pratiques professionnelles.

Cette formation, s’appuyant sur les recommandations de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé, invite les stagiaires à une réflexion constructive, en explicitant les concepts théoriques de bientraitance / maltraitance, la réglementation, en proposant des outils de compréhension et d’analyse, en facilitant les interactions entre les participants pour redonner sens aux pratiques individuelles et collectives et mieux les adapter.

L’accueil des personnes en situation de handicap

Lorsque l’on pose un regard gêné, fuyant, parfois perçu comme jugeant, sur une personne porteuse de handicap, cela va inévitablement altérer la qualité du premier contact voire impacter la relation. Comment être plus à l’aise ? Comment repérer ses zones d’inconfort ? Comment adapter sa communication verbale et non verbale ?

En connaissant les spécificités de chaque type de handicap, en apprenant à adapter votre posture d’accueil, vous acquerrez une plus grande aisance relationnelle, pour interagir avec bienveillance et efficacité avec un usager, un client, un collègue, un tiers porteur de handicap.

Philosophie d’intervention

Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller
citation attribuée à Denis Diderot.

Aujourd’hui, nos attentes relatives au travail ont évoluées, nous accordons beaucoup plus d’importance à l’épanouissement professionnel qu’il y a 50 ans. Les entreprises prennent maintenant davantage en compte le fait que même si nous n’attendons pas tous la même chose de notre activité professionnelle, nous pouvons être sensibles :

5

À l’utilité de notre travail et plus généralement à notre valeur ajoutée, à notre contribution au sein de l’équipe, de l’entreprise, du monde,

5

À la place réelle laissée à la créativité, à l’esprit d’initiative, au travail coopératif,

5
À trouver un équilibre vie privée / vie professionnelle,
5
Aux styles de management et d’animation d’équipes,
5
À la qualité des relations interpersonnelles,
5
Aux perspectives d’évolutions professionnelles, de développement des compétences (savoir, savoir-être, savoir-faire),
5
À l’ambiance au sein du collectif de travail…
Les formations proposées tissent d’invisibles liens avec le bien-être au travail, pour inviter chacun à être acteur de son épanouissement professionnel.

Témoignages

La formation « prévenir les relations conflictuelles avec les familles » a été très enrichissante pour l’équipe pluridisciplinaire : la dynamique de groupe et les échanges insufflés par Mme Courvasier, la diversité des supports pédagogiques ont permis aux équipes de comprendre les attentes de chacun (résidents, famille, agents).
La pédagogie et le professionnalisme de Mme Courvasier a fait que cette formation a été apaisante et a permis à chacun d’aller vers l’autre facilitant la communication autant envers les familles que entre collègues.

Sylvaine Meslay
Cadre de Santé
EHPAD La Varenne

Cette formation a contribué à renforcer le travail d’équipe en améliorant la connaissance du travail de chacun : Mieux connaître ce que font les autres sur les autres postes. Aujourd’hui, l’équipe s’est partiellement renouvelée, et ceux qui ont suivi cette formation évoquent encore avec les nouveaux collègues son intérêt, 4 ans après.

Solange Morin
Directrice
Le Logis des Olonnes