Confin’ addict : le retour !

5 Nov 2020 | Des outils pour avancer, Prévenir les addictions

Atalience prévention des addictions en entreprise
Ce nouveau « confinement » a un air de déjà vu !

Il nous amène à nous confronter, de nouveau, à certaines difficultés…

 

Le climat social, dans lequel nous sommes aujourd’hui, est porteur d’inquiétudes diverses (pour notre santé, celle de nos proches, pour la pérennité de nos entreprises…).

Que l’on soit ou non en télétravail, la tentation peut être forte de se réfugier dans certaines pratiques addictives (en augmentant sa consommation d’alcool, de tabac, de médicaments, de cannabis, de cocaïne, de jeux vidéo, d’écrans…).

Des consommations excessives qui peuvent devenir, plus ou moins rapidement, problématiques.

Ce refuge est une forme de fuite en avant, qui aide à faire face, ou plutôt à ne pas trop se confronter à ses émotions inconfortables.

Alors, que faire ?

La première étape est d’en parler, pour sortir du déni.

 

  •  Pour celui ou celle qui est concerné(e),  il s’agit de trouver les bons interlocuteurs pour se faire aider, par exemple :
U
Médecins (généralistes, addictologues, du travail…),
U
Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) : dans chaque département, des équipes pluriprofessionnelles vous apportent écoute, information, accompagnement,
U
Centres d’écoute téléphonique, sites internet :
Joueurs Info Service
Drogues info Service
Alcool info Service
Tabac Info Service

 

 

  • Pour les entreprises, les collectivités, les associations, je vous propose des approches structurantes, adaptées sur mesure à votre culture, votre configuration, vos besoins :
 

 

accompagnement comite pilotage Atalience

Animation d’un comité de pilotage pour accompagner la mise en place de solutions efficaces et pérennes,

Atalience formations

Formations (sur une ou plusieurs journées) pour aider les managers à repérer les signaux d’alerte et à aborder le sujet avec un collègue en difficulté,

Atalience sensibilisations

Sensibilisations des équipes pour aider chacun à mieux comprendre le mécanisme insidieux de l’addiction, à s’auto-évaluer, à se responsabiliser et à trouver l’aide qui lui convient.

 

Les accompagnements et les modules de formations sont construits pour vous aider à sortir de l’omerta, de façon bienveillante et respectueuse, pour retrouver du plaisir, de l’efficacité et de la sérénité au travail.
Je partage ci-dessous avec vous des liens vers les dernières études sur le sujet :

L’étude de l’OFDT (septembre 2020) : « Les addictions en France au temps du confinement »

L’étude GAE Conseil (novembre 2020) : « Télétravail : un vrai risque d’aggravation des addictions des Français au travail »
En formation, j’explique que l’on peut considérer l’addiction comme une mauvaise réponse à une difficulté rencontrée.
La consommation excessive devient une sorte de refuge, qui aide à supporter une souffrance plus grande (en se gavant d’écrans, de produits psychotropes, l’effet attendu serait d’échapper aux pensées négatives, inconfortables).

 

Vous pouvez faire un pas de côté pour vous auto-évaluer :

Z
Ai-je augmenté significativement ma consommation d’écrans (internet, télévision, jeux d’argent, jeux vidéo…) ?
Z
Ai-je augmenté ma consommation de cigarettes (je commence à fumer plus tôt, les intervalles entre 2 cigarettes sont plus rapprochés…) ?
Z
Est-ce que je pratique l’auto-médication, en augmentant les doses, en prolongeant la durée d’un traitement de médicaments psychotropes notamment (somnifères, antidépresseurs…) ?
Z
Est-ce que ma consommation d’alcool a augmenté ? Est-ce que je suis au delà des seuils préconisés par l’OMS (pas plus de 2 verres par jour, et pas tous les jours, zéro alcool pendant la grossesse…) ?
Puis posez-vous également ces questions :
Z
Suis-je dans la compulsion ? Dans l’impossibilité à résister ?
Z
Est-ce que j’observe des incidences négatives sur ma santé, mon état général, mes relations aux autres, mon travail, mon budget… ?
Ne restez pas seul (e) face à ce genre de difficulté.

Des solutions existent, prenez soin de vous !