Comment organiser les 3 niveaux de prévention en entreprise

9 Juin 2022 | Préserver la qualité de vie au travail, Prévenir les addictions, Prévenir les risques Psychosociaux

Lieu d’interactions par excellence, l’entreprise favorise la collaboration et est un point d’ancrage fort pour s’épanouir, se réaliser professionnellement. Parallèlement, le monde professionnel est également source de stress, de tensions, de mal-être au travail, de risques professionnels divers. La démarche de prévention, qu’il s’agisse des risques psychosociaux, de harcèlement, d’agissements sexistes ou d’addictions, en constitue donc l’un des enjeux les plus importants. C’est ainsi qu’une entreprise a tout intérêt à optimiser ses actions en se basant sur les 3 niveaux de prévention décrits par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Nous verrons, dans cet article, comment les appréhender et organiser les 3 niveaux de prévention, primaire, secondaire et tertiaire en entreprise.

Les 3 niveaux de prévention définis par l’OMS

Vous connaissez cette définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

Les 3 niveaux de prévention selon l'OMS

Pour la petite histoire, l’OMS existe depuis 1948 et regroupe aujourd’hui 194 états membres. A l’époque, le préambule relatif à sa constitution, (d’où est extraite cette définition), adopté par la Conférence internationale sur la Santé, à New York, a été signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 états, et est entré en vigueur le 7 avril 1948. La prévention primaire vise à empêcher l’apparition d’une maladie, ou tout au moins d’en diminuer la prévalence (ex : les vaccins, les actions sur les facteurs de risque individuels, environnementaux et/ou sociétaux). La prévention secondaire intervient à un stade précoce pour limiter l’évolution (ex : les campagnes de dépistage). La prévention tertiaire agit sur les complications et sur les risques de récidive.

Les 3 niveaux de prévention en entreprise

Dans le monde professionnel, ces 3 niveaux de prévention, primaire, secondaire et tertiaire coexistent également.

Les 3 niveaux de prévention en entreprise

La prévention primaire en entreprise

Elle vise à réduire au maximum le risque lui-même et ses conséquences. Il s’agit de se centrer sur l’organisation du travail, sur les facteurs de risques, par exemple :

  • Rappeler les règles, les lois,
  • Faire connaitre l’engagement de la Direction,
  • Actualiser les textes de référence (règlement intérieur, DUERP, protocoles, chartes…),
  • Communiquer sur le rôle des différents interlocuteurs,
  • Organiser le traitement des situations signalées,
  • Mailler un dispositif de soutien aux victimes,
  • Évaluer la prise en charge des situations…

La prévention secondaire en entreprise

Elle consiste à enrayer le problème dès son apparition, par des actions de formation par exemple, pour aider les salariés à gérer les situations à risque ou à les atténuer. Il s’agit ici de mettre en œuvre un programme d’actions permettant de reconnaitre et dépister les situations à risque :

  • Former (les membres du CSE, le service RH, les encadrants de proximité, un groupe de travail, un comité de pilotage, les référents harcèlement…)
  • Sensibiliser les salariés, afin de stopper la banalisation et le laisser faire, promouvoir des pratiques respectueuses, communiquer sur les procédures internes, les droits et devoirs de chacun
  • Faciliter l’amélioration des process, la concertation des différents acteurs, promouvoir la coopération, la cohésion d’équipe, les solidarités…

La prévention tertiaire en entreprise

Elle est destinée à accompagner les personnes en difficulté et à éviter les complications. C’est davantage de l’assistance individuelle que de la prévention, le salarié étant déjà en souffrance. Il s’agit de mettre en œuvre, d’appliquer, les dispositions élaborées dans le cadre de la prévention primaire, par exemple :

  • Écoute des situations préoccupantes,
  • Prise en charge des personnes en difficulté et orientation vers des partenaires relais internes ou externes.

Conseils méthodologiques et bonnes pratiques

Privilégier la vision globale  :

En matière de prévention en entreprise, il peut être tentant de se focaliser sur les actions d’information, de sensibilisation ou de formation. Ces actions sont nécessaires, et elles seront optimisées si elles s’inscrivent dans un dispositif plus complet. Par exemple, l’actualisation du règlement intérieur se réalise en amont (prévention primaire), puis se déploie dans sa communication et sa mise en œuvre (prévention secondaire et prévention tertiaire).

Appliquer la méthode des petits pas :

Toutes les actions ne pourront pas être menées en même temps ! Vous pouvez utiliser différents outils comme la matrice d’Eisenhower, et croiser urgent et important pour prioriser les premières actions à mettre en œuvre. Garder néanmoins en tête les autres actions à faire avancer. Pour ma part, je découpe en sous-actions une action complexe. Par exemple, si dans le cadre de la prévention primaire, l’action « communiquer sur le rôle des référents harcèlement sexuel et agissements sexistes » a été retenue, elle pourra être scindée en créer un groupe de travail avec les 2 référents / rédiger leurs missions et modalités d’intervention / valider le rôle / communiquer auprès de…

Piloter la prévention  :

Pour optimiser les 3 niveaux de prévention, il faut un pilote dans l’avion ! Qui sera chargé de coordonner les différentes actions ? de dynamiser et de fluidifier la démarche ? Un comité de pilotage ? Un groupe de travail ? Une personne en particulier ?

Communiquer ! 

La communication est un des maillons incontournables d’une bonne démarche de prévention. Elle doit être réfléchit en amont et ajustée pour chaque action. Si votre entreprise n’est pas dotée d’un service communication, vous pouvez vous concocter sur mesure votre plan de communication, en définissant les messages que vous souhaitez faire passer, les différents canaux (affichage, intranet, flyers, e-learning, conférence, atelier…), le timing…

La prévention, c’est l’affaire de tous !

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus ignorer la nécessité de prévenir les différents risques professionnels, et la classification proposée par l’OMS (prévention primaire / secondaire / tertiaire) permet de balayer large, sans omettre une catégorie de risques.

Vous êtes RH, préventeurs, membres du CSE, infirmiers du travail, assistants sociaux, membre d’un groupe projet sur la prévention en entreprise… et vous souhaitez agir sur ces différents niveaux de prévention ?

Nous pouvons échanger sur l’opportunité pour votre entreprise de créer un comité de pilotage.

Si vous envisagez de mener des actions de formations ou de sensibilisation, en matière de prévention des risques psychosociaux, de prévention du harcèlement et des agissements sexistes, de prévention du stress au travail, de prévention des addictions, je suis à votre disposition pour coconstruire des modules adaptés à votre contexte professionnel.