EHPAD : Formations cohésion d’équipe

Ce groupe, gestionnaire d’EHPAD et de résidences seniors, compte plus de 80 établissements en Europe.

En 2013, le service formation a souhaité proposer à l’ensemble des EHPAD une formation cohésion d’équipe de 2 jours, déclinable dans chaque établissement. Une équipe de trois formatrices a été constituée pour harmoniser le contenu de la formation puis le déployer sur toute la France. En 2014, certains établissements, conscients des aspects bénéfiques de la formation, l’ont reprogrammée pour que d’autres membres de l’équipe puissent en bénéficier.

En 2015, une nouvelle formation « Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les familles » a été élaborée pour répondre à un nouveau besoin qui émergeait. Le personnel était parfois en difficulté face à des propos ou comportements inadaptés de certaines familles de résidents, et il était important de positionner l’équipe comme un collectif solidaire, respectueux du bien-être des résidents, à l’écoute des familles et de leurs besoins, mais pouvant les recadrer avec bienveillance le cas échéant, pour la sérénité de tous.

Bilan des actions menées

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Plus de 260 personnes formées : De 2013 à 2016, J’ai animé la formation « Travailler ensemble : complémentarité et cohésion d’équipe » au sein de 10 EHPAD, soit auprès de 139 salariés. En 2015, je suis intervenue au sein de 11 EHPAD, soit auprès de 133 personnes pour animer la formation « Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les familles ».

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Les bilans, réalisés « à chaud » auprès des participants (à l’issue des journées de formation), ou « à froid » avec les commanditaires, mettent en évidence la satisfaction de tous et l’intérêt de ce type de formations pour améliorer les relations au sein des équipes, pour mieux prendre soin des personnes âgées, pour travailler davantage dans le plaisir, l’efficacité et la sérénité.

Témoignage

Cette formation a contribué à renforcer le travail d’équipe en améliorant la connaissance du travail de chacun : Mieux connaître ce que font les autres sur les autres postes. Aujourd’hui, l’équipe s’est partiellement renouvelée, et ceux qui ont suivi cette formation évoquent encore avec les nouveaux collègues son intérêt, 4 ans après.

Solange Morin
Le Logis des Olonnes

Ce fut une expérience très enrichissante.
J’ai appris beaucoup de choses concernant le métier de nos collègues car étant secrétaire je n’avais aucune idée du travail de mes collègues.
Et je fus également contente de leur expliquer mon travail car ils ont pu comprendre que nous ne sommes pas juste une personne qui répond au téléphone ou qui accueille les personnes.
C’est une formation très bénéfique.

Valérie
Le Logis des Olonnes