Service public : Sensibiliser aux addictions pour sortir des non-dits

Le groupe de travail « prévention des addictions » de cet institut de recherche a souhaité se former et former les encadrants pour être en capacité d’intervenir en prévention, mais aussi en situation de crise et en gestion de l’après-crise.

Dans un premier temps, une formation à destination des encadrants a été mise en place, pour leur donner les moyens de repérer et accompagner les collègues en difficulté.

Dans un second temps, des actions de sensibilisation (sous la forme de conférences) ont été déployées auprès de tous les agents présents sur les différents sites.

Bilan des actions menées

Z

5 sessions de formation (modules de 2 jours) ont été proposées en 2017 et 2018 aux encadrants et aux membres du groupe de travail.
44 personnes ont ainsi été formées. Les participants ont exprimé unanimement leur satisfaction d’avoir suivi cette formation.

Z

5 conférences de 2 heures ont été organisées pour l’ensemble du personnel sur l’année 2019. 131 personnes ont assisté à ces modules de sensibilisation.

Z

Le groupe de travail s’est dit “satisfait d’avoir été jusqu’au bout de la démarche”, et même si certains agents ont exprimé leur désapprobation lors d’une des conférences, le sujet n’est plus tabou et les messages de prévention passent.

Z

Plusieurs participants sont venus m’interpeller à l’issue des conférences pour me parler en aparté de leur propre consommation (de tabac, de médicaments…) ou de celle d’un proche (cannabis, alcool, jeux). En abordant les usages, mésusages et dépendances, en facilitant le questionnement et la prise de recul, les actions de sensibilisation ont aidé à la prise de conscience d’usages inadaptés et des possibilités de se faire aider.

Témoignage

Une bienveillance implacable, des propos à la fois percutants et respectueux, c’est le style d’Anne. Les messages restent actifs même après plusieurs mois ce qui rend la formation que Anne anime sur le sujet des addictions précieuse. Le contenu qu’elle transmet, à propos et en cohérence avec le public et ce qu’il amène sur le moment, dépasse largement le sujet des addictions. Il parle des relations: relations de travail, et disons le relations humaines. Anne fait cela à merveille, les participants sont conquis.

Corinne Frot
Responsable Ressources Humaines / Formation
INRA Poitou-Charentes