Mon parcours

Tout a commencé lorsque j’étais assistante sociale en entreprise.

J’accompagnais des salariés rencontrant des difficultés professionnelles (épuisement de type burn-out, stress, départ de l’entreprise, invalidité, conflit, mobilité…) ou personnelles (problèmes budgétaires, de logement, de couple, parentalité, maladie…).

Il m’est arrivé d’intervenir auprès de salariés addicts à l’alcool, et je me trouvais parfois démunie face à l’ampleur des problématiques et les évolutions négatives sur la santé et l’emploi.

Je me suis alors formée à l’accompagnement des personnes dépendantes à l’alcool, mais aussi aux autres produits psychotropes, puis aux addictions comportementales (jeux vidéo, jeux d’argent, travail…). J’avais besoin de comprendre, et aussi d’améliorer l’accompagnement ; et surtout, j’aspirais à intervenir en amont, c’est-à-dire en préventif, avant que les situations ne s’aggravent et ne deviennent quasi inextricables.

En 2009, j’ai réalisé un bilan de compétences, pour m’aider à me projeter et redonner du sens à mon travail. Ce bilan a eu un effet catalyseur puissant, m’a reboostée, et m’a permis de laisser émerger un nouveau métier : formatrice consultante en problématiques sociales au travail.

Aujourd’hui, ce qui me motive et me donne de l’énergie, c’est :

  • De rencontrer des individus et/ou des collectifs de travail: privilégier la relation humaine, le contact,
  • De positionner l’humain au cœur de l’action, de lui offrir la possibilité d’être acteur de sa vie, de ses choix,
  • D’agir avant tout en amont, en mode « prévention»,
  • De continuer à apprendre, à comprendre pour mieux expliquer et transmettre.

Chaque rencontre d’une personne ou d’un groupe est singulière, et m’amène à relativiser, à questionner, à ajuster ma posture.

Je continue à me former régulièrement, pour nourrir ma réflexion, prendre du recul et actualiser mes connaissances. J’aime m’inscrire à des formations en lien avec mes expertises (risques psychosociaux, addictions,) mais aussi à des formations centrées sur la connaissance de soi, pour mieux comprendre le fonctionnement humain. Je réalise ensuite un travail de connexions, de liens entre les différents domaines pour bâtir des accompagnements et des formations innovantes. Par exemple, j’intègre des outils de communication non violente dans les formations suivantes :

« Comment détecter et prévenir les risques psychosociaux »,

« Fluidifier les relations avec les familles des résidents en EHPAD »

« Promouvoir la bientraitance »

« Développer ses compétences en communication bienveillante et assertive »

Mes atouts

Savoirs

Savoirs

• Risques psychosociaux
• Addictions
• Relation d’aide
• Estime de soi
• Communication Non Violente
• Résolution de conflits

Savoir-être

Savoir-être

• Apaisante
• Calme, posée
• Bienveillante
• Ecoute empathique
• Rigoureuse
• Réfléchie
• Positive, optimiste
• Dynamique, capacité à entraîner

Savoir-faire

Savoir-faire

• Construction de modules d’intervention et de parcours de formation sur-mesure
• Animation de groupes
• Utilisation de jeux à des fins pédagogiques
• Recherche permanente de synergies, de liens
• Coopération
• Prévention des risques
• Entretien d’aide, écoute active
• Accompagnements individuels et collectifs

Mon approche

Depuis plus de 30 ans, j’observe que le travail peut à la fois être source d’épanouissement (faire preuve de créativité, porter des projets, utiliser et valoriser ses compétences, donner et recevoir du soutien social, améliorer son estime de soi, être en relation avec les autres…) mais aussi source de stress (précarité, travail dans l’urgence, nouveaux moyens de communication, injonctions paradoxales, mauvaise qualité des relations…).

Nous avons tous besoin d’un environnement de travail propice à la créativité et à l’épanouissement de chacun, de relations humaines authentiques et respectueuses pour donner le meilleur de nous-mêmes et contribuer durablement à la pérennité de l’entreprise.

Les formations et accompagnements que je propose s’appuient sur les principes suivants, et invitent chacun à questionner et ajuster sa posture relationnelle :

Photo d'Anne Courvasier

Anne Courvasier

Prévenir plutôt que réparer ou guérir
Mieux se comprendre, mieux comprendre les autres
Cultiver un esprit ouvert et positif
Donner du sens et amener à changer nos comportements, nos modes de relations aux autres
Favoriser la coopération

La plus grande découverte de n’importe quelle génération, c’est qu’un homme peut changer sa vie en modifiant son attitude.
William James, psychologue et philosophe américain.

Mon métier / mes valeurs

J’aime garder en mémoire cette citation de Françoise Dolto lorsque j’accompagne un collectif ou lorsque j’anime une formation :

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

Que ce soit sur des formats courts (ex : sensibilisation) ou dans des accompagnements sur plusieurs mois, j’aspire à :

Renforcer les savoir-être, en incitant à l’écoute, au partage, au non-jugement, au respect, à la confiance mutuelle, à la bienveillance

Consolider les bonnes pratiques de coopération, de solidarité, de communication respectueuse, de valorisation positive

Prévenir les risques en donnant du sens, en proposant des outils faciles à s’approprier et à transposer, soutenant les collectifs de travail en souffrance

Innover, co-construire des prestations sur-mesure

Atalience

ATALIENCE est un mot-valise; c’est la contraction entre l’ataraxie (la quiétude absolue de l’âme) et la résilience (la capacité à se réparer après un traumatisme).
C’est suite à un travail de remue-méninges qu’Atalience a été inventé, d’abord sous forme de marque. Depuis 2023, Atalience est une SARL, immatriculée au R.C.S de Nantes 949 675 508.