Prévenir les addictions

Le mot “addiction” est d’étymologie latine “ad-dicere” (dire à), et exprime une appartenance en terme d’esclavage. Être “addicté” était ainsi, au Moyen Age, une ordonnance d’un tribunal contraignant le débiteur qui ne pouvait rembourser sa dette à payer son créancier par son travail. Derrière ce mot, on trouvait donc l’absence d’indépendance, de liberté.
Aujourd’hui, on considère que l’addiction est une perte de liberté, une incapacité à s’abstenir de consommer (de l’alcool, du tabac, de la cocaïne…) ou à faire quelque chose (jeux vidéo, jeux d’argent, sport, réseaux sociaux…)

Les formations “Prévenir les addictions” apportent un éclairage sur les mécanismes en jeu, les risques pour l’entreprise et les moyens d’actions pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations.

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La prévention des addictions en entreprise

Vous êtes des professionnels de l’accompagnement (médecins du travail, infirmiers, psychologues, assistants de service social, responsables des ressources humaines, membres du CSE) … Cette formation est pour vous !
Les 3 niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) sont abordés, pour vous donner des pistes d’actions et des outils facilement adaptables à votre entreprise.

Les addictions sur le lieu de travail : quand et comment intervenir ?

En tant que manager de proximité, vous vous sentez parfois démunis face à des comportements “borderline”, qui vous évoquent une possible addiction ? Ou alors, des événements préoccupants vous ont mis la puce à l’oreille, vous repérez des “signaux faibles” et ne savez pas quoi faire ?
Cette formation alterne théorie et mises en situation. Vous aurez des leviers concrets en termes de réglementation, de procédures, et vous vous entrainerez à mener des entretiens ciblés pour orienter, accompagner et/ou recadrer des salariés en difficultés.

Programme sur-mesure

Peut-être souhaitez-vous composer vous-même le contenu de votre future formation ?
C’est possible ! En quelques clics, constituez votre “menu idéal”, adapté à votre structure, à vos équipes, à vos problématiques…

Philosophie d’intervention

Les addictions ne sont pas une fatalité.
Des solutions existent pour aider les personnes en difficulté.

Au travail, ne rien faire :

5
N’aide pas la personne addict ou en risque de devenir dépendante,
5
N’aide pas le collectif (qui s’inquiète, fait à la place de la personne…),
5
Peut mettre en danger les personnes (la personne dépendante, les collègues, les clients, les usagers, les fournisseurs) et les biens (matériel, produits…).

Alerter n’est pas dénoncer !

Alerter, c’est peut-être sauver la vie…

Chacun à son niveau peut être acteur de la prévention des addictions, les modules de formations et les accompagnements sont construits pour vous aider à sortir de l’omerta, de façon bienveillante et respectueuse, pour retrouver du plaisir, de l’efficacité et de la sérénité au travail.

Témoignages

Les deux jours de formation « prévention des addictions » dispensées par Anne Courvasier sont d’une grande qualité. Ils m’ont permis à la fois de faire un panorama assez exhaustif des différentes addictions et d’en saisir les caractères et mécanismes communs. Cette formation permet aussi de replacer les addictions comme une pathologie, de rappeler la posture adéquat du non jugement , de poser enfin que la personne reste seule responsable de son éventuel parcours de décrochage.
Elle permet de recentrer l’entourage professionnel à sa juste place : qui constate, qui évoque et acte la situation, mais ne peut en aucun cas contraindre quelqu’un à se soigner ni à aller mieux. Cette formation : déculpabilise, responsabilise, parle vrai, et rétablit les réalités des situations d’addictions avec justesse et mesure. A conseiller à toutes personnes en contact ou en charge avec des personnes en situation d’addiction.

Valérie Pepper
Responsable du Pôle Qualité de Vie au Travail
Pôle Emploi, DSI

Cette formation était très intéressante, les liens théories / pratiques sont très accessibles et faciles à s’approprier. Les thèmes comme la co-dépendance, les différents usages des produits, les signaux d’alerte et le cadre légal et institutionnel sont des éléments de réponse que nous pouvons retranscrire très facilement dans notre accompagnement. Les supports et les outils de la formation étaient suffisamment variés pour éviter les redondances dans les exercices. Mme Courvasier maitrise parfaitement son sujet et étaye ses arguments avec son vécu et son expérience.

David Rousseau
Coordonnateur de projets
ESAT de la Mothe-Achard