Prévenir les addictions
Le mot “addiction” est d’étymologie latine “ad-dicere” (dire à), et exprime une appartenance en terme d’esclavage. Être “addicté” était ainsi, au Moyen Age, une ordonnance d’un tribunal contraignant le débiteur qui ne pouvait rembourser sa dette à payer son créancier par son travail. Derrière ce mot, on trouvait donc l’absence d’indépendance, de liberté.
Aujourd’hui, on considère que l’addiction est une perte de liberté, une incapacité à s’abstenir de consommer (de l’alcool, du tabac, de la cocaïne…) ou à faire quelque chose (jeux vidéo, jeux d’argent, sport, réseaux sociaux…)
Les formations “Prévenir les addictions” apportent un éclairage sur les mécanismes en jeu, les risques pour l’entreprise et les moyens d’actions pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations.
La prévention des addictions en entreprise
Vous êtes des professionnels de l’accompagnement (médecins du travail, infirmiers, psychologues, assistants de service social, responsables des ressources humaines, membres du CSE) … Cette formation est pour vous !
Les 3 niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) sont abordés, pour vous donner des pistes d’actions et des outils facilement adaptables à votre entreprise.
Les addictions sur le lieu de travail : quand et comment intervenir ?
En tant que manager de proximité, vous vous sentez parfois démunis face à des comportements “borderline”, qui vous évoquent une possible addiction ? Ou alors, des événements préoccupants vous ont mis la puce à l’oreille, vous repérez des “signaux faibles” et ne savez pas quoi faire ?
Cette formation alterne théorie et mises en situation. Vous aurez des leviers concrets en termes de réglementation, de procédures, et vous vous entrainerez à mener des entretiens ciblés pour orienter, accompagner et/ou recadrer des salariés en difficultés.
Programme sur-mesure
Peut-être souhaitez-vous composer vous-même le contenu de votre future formation ?
C’est possible ! En quelques clics, constituez votre “menu idéal”, adapté à votre structure, à vos équipes, à vos problématiques…
Philosophie d’intervention
Les addictions ne sont pas une fatalité.
Des solutions existent pour aider les personnes en difficulté.
Au travail, ne rien faire :
Alerter n’est pas dénoncer !
Chacun à son niveau peut être acteur de la prévention des addictions, les modules de formations et les accompagnements sont construits pour vous aider à sortir de l’omerta, de façon bienveillante et respectueuse, pour retrouver du plaisir, de l’efficacité et de la sérénité au travail.