« L’enquête publiée en mai 2012 par l’Université d’Irvine (Californie) montre le rôle déterminant que jouent les e-mails dans le développement du stress en entreprise.
Dans cette étude, les chercheurs ont observé et analysé l’évolution de deux groupes de travailleurs au sein d’une même entreprise.
Aux membres de l’un des groupes, ils ont demandé de ne plus consulter leurs emails pendant 5 jours, l’autre groupe conservant ses habitudes électroniques.
Comparés à ceux qui continuaient de recevoir et d’envoyer des emails, il est apparu que les membres du groupe « déconnecté » consacraient plus de temps à leur travail. Leur capacité de concentration était supérieure et leur efficacité meilleure. En outre, les niveaux de stress mesurés dans les deux groupes étaient nettement plus bas chez ceux qui ne recevaient pas d’email.
De ces résultats, les chercheurs concluaient que les personnes qui ne regardent pas régulièrement leurs e-mails au travail sont moins stressées et plus efficaces que les autres. »
Ce texte est un extrait du livre « Déconnectez-vous » écrit par Remy Oudghiri (sociologue), qui aborde notamment l’impact de la messagerie électronique sur le stress.
Dans cet ouvrage, Rémy Oudghiri questionne également l’éventuelle addiction aux réseaux sociaux, l’entrée des nouvelles technologies dans notre intimité, le manque de sens et la fuite en avant…
Sans dramatiser ni culpabiliser, l’auteur nous donne des conseils pour ralentir, pour « déconnecter pour se reconnecter ».
J’ai découvert cet ouvrage en 2014 et ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Dans les formations Gérer son temps et les priorités, se poser la question de notre gestion de la messagerie permet de s’ouvrir à de nouveaux modes de fonctionnement…