Une équipe médico-sociale plus soudée

Fin 2018, la direction du CCAS de St Nazaire a souhaité proposer un accompagnement d’équipe à des agents rencontrant des difficultés relationnelles et de travail en équipe.

Objectifs attendus :

  • Améliorer les relations au sein de l’équipe afin de retrouver un climat plus serein de travail,
  • Accompagner les agents à faire leur deuil sur le passé,
  • Prévenir l’épuisement professionnel et les risques psychosociaux,
  • Respecter les règles de fonctionnement afin de renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe,
  • Développer la coopération.

L’accompagnement mis en place vise à améliorer la cohésion d’équipe, en s’appuyant sur les valeurs de l’institution, pour recréer des liens respectueux entre les agents, favoriser les échanges constructifs et renforcer la légitimité de la responsable d’équipe.

Pour garantir la solidité de la démarche, des indicateurs ont été définis pour chaque objectif, permettant de mesurer les effets produits par l’accompagnement.

Des temps de rencontre avec l’équipe et/ou avec la direction rythment le calendrier.
En 2019, l’équipe a bénéficié de 6 demi-journées déclinées sous forme thématique (communiquer en équipe, mieux se connaitre, besoins et émotions, conflits, savoir s’affirmer…).

En 2020, l’accompagnement se poursuit, en tenant compte du bilan annuel et des évolutions structurelles (réorganisation de service, départs et arrivées de nouveaux agents…).

Bilan des actions menées

Z

Bilan intermédiaire réalisé en décembre 2019 : Satisfaction de l’équipe et de l’encadrement

Z

Une partie des objectifs fixés par la direction sont atteints, d’autres sont en cours, ou ont été reformulés pour tenir compte de l’évolution du service.

Témoignage

Au départ une situation très complexe et des agents peu enclins à agir, à l’arrivée des objectifs atteints grâce à une écoute attentive, une excellente compréhension du contexte, une proposition d’intervention adaptée. En résumé, une collaboration fructueuse et agréable qui s’appuie sur une méthodologie et un suivi rigoureux, des méthodes d’animation pertinentes et appréciées des agents.

Laurence Arenou
Directrice
Action Sociale et CCAS de Saint-Nazaire