Promouvoir la bientraitance dans les pratiques professionnelles

Formation // 3 jours (2+1)
Pour tout professionnel et/ou toute équipe souhaitant s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles au regard de la bientraitance

Les objectifs

Z
Comprendre les enjeux biologiques, psychologiques et sociaux de la prise en charge de la personne vulnérable
Z
Repérer les attitudes facilitant un climat de « bientraitance » et celles le fragilisant
Z
S’inscrire dans une démarche éthique collective
splet99 raketa

Programme de la formation

Pendant l’Intersession (2 mois environ) : Chaque professionnel sera invité à porter son attention sur un ou plusieurs axes de travail, compte tenu des apports théoriques et pratiques étudiés dans les deux premières journées de formation. La rédaction d’intentions lors de la deuxième journée permettra de guider les stagiaires pendant ce temps d’intersession.

5
Le concept de bientraitance : définition, genèse, champs d’application et enjeux
5
Les différentes formes de maltraitance : la classification des différents types de maltraitance du Conseil de l’Europe (1992).
5
Le cadre juridique
5
Les situations préoccupantes
5
Bientraitance et prise en compte de la douleur
5
La grille d’autocontrôle des pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé
5
Les modes de communication à adapter aux situations rencontrées (équipe /résident/entourage)
5
Définir les outils d’analyse de pratique et les modes d’utilisation

Pédagogie active et participative

Le stagiaire est acteur de sa formation : développement du savoir-être, mémorisation facilitée par l’activité, la découverte personnelle et l’échange, droit à l’erreur…

Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’études de situations concrètes

Supports variés (courtes séquences vidéo, exercices, mises en situations, travaux en sous-groupe…)

Avis de stagiaires

“La bientraitance est la base de l’accompagnement. Sujet important vis à vis de notre métier”.
“Formation très riche qui va me permettre d’améliorer ma pratique professionnelle”.
“J’ai passé de bons moments lors de cette formation. Elle me permet de me remettre en question par rapport aux différents conflits au sein du foyer entre professionnels. Elle va nous permettre de construire notre propre charte”.
“Intéressant, je fais mieux la part entre ce qui est bien pour nous / ce qui est bien pour la personne”.
“Je retiens que dans les transmissions, il faut que je sois le plus clair possible, concise.”
“Je vais être davantage à l’écoute des personnes, dans le respect, ma façon de m’exprimer, mes gestes ,faire attention à la communication non verbale”.

Les autres formations « Préserver la qualité de vie au travail »

Développer ses compétences en communication bienveillante et assertive

Parfois, nous sommes satisfaits de nos interactions avec les autres, nous avons le sentiment de nous comprendre, que notre communication est fluide, efficace et bienveillante. A d’autres moments, nous percevons confusément que notre communication est perfectible, sans trop savoir comment faire…

Cette formation permet de prendre conscience de sa propre posture relationnelle et de s’approprier de nouveaux automatismes, bienveillants et assertifs.

Cohésion d'équipe

La cohésion d’équipe ne va pas de soi! Elle dépend de plusieurs paramètres, dont le niveau de maturité de l’équipe, ses modes de fonctionnement, de communication, les interactions entre les personnes…

Cette formation permet de « vivre les apports théoriques » par l’expérimentation, par l’échange, par la compréhension des mécanismes en jeu, par la prise en compte et la gestion des désaccords… Elle donne des clés de lecture, aide chacun à faire un pas de côté pour mieux comprendre ce qui se joue et, le cas échéant, à se repositionner au sein de l’équipe pour rendre fluide et efficace le fonctionnement du collectif.

Fluidifier les relations avec les familles des résidents en EHPAD

Les relations avec les familles de personnes vulnérables (membres de la famille porteurs d’un handicap, d’une maladie, âgés, qu’ils soient à domicile ou en établissement) ne sont pas toujours simples, l’agressivité, la peur, la fuite… pouvant perturber la communication.

Entre apports théoriques et exercices variés, vous comprendrez mieux ce qui se joue dans les interactions et pourrez retrouver des pistes d’actions individuelles et collectives, plus de sérénité et de bienveillance au quotidien.

Gérer son temps et les priorités pour gagner en sérénité

Cette formation a pour objectifs d’observer son propre mode de fonctionnement dans la gestion du temps et des priorités, et de s’approprier des outils d’organisation et de communication faciles à utiliser.

Et, comme le dit Harriett Jackson Brown, un auteur américain,

Ne dites pas que vous n’avez pas le temps ! Vous avez exactement le même nombre d’heures par jour qu’il a été donné à Pasteur, Michel-Ange, Mère Térésa, Léonard de Vinci et Albert Einstein.

L’accueil des personnes en situation de handicap

Lorsque l’on pose un regard gêné, fuyant, parfois perçu comme jugeant, sur une personne porteuse de handicap, cela va inévitablement altérer la qualité du premier contact voire impacter la relation. Comment être plus à l’aise ? Comment repérer ses zones d’inconfort ? Comment adapter sa communication verbale et non verbale ?

En connaissant les spécificités de chaque type de handicap, en apprenant à adapter votre posture d’accueil, vous acquerrez une plus grande aisance relationnelle, pour interagir avec bienveillance et efficacité avec un usager, un client, un collègue, un tiers porteur de handicap.