Développer ses compétences en communication bienveillante et assertive

Formation // 3 jours
Pour tout public

Les objectifs

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Prendre conscience de sa propre posture relationnelle (écoute, communication)

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S’approprier des outils de communication bienveillante et assertive

splet99 raketa

Programme de la formation

La communication bienveillante s’ancre dans la prise en compte des cadres de référence propres à chacun:

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La notion de cadre de référence
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Exercices pédagogiques facilitant la prise de recul et une meilleure compréhension des relations d’autrui
Faire un pas de côté pour observer nos modes de communication privilégiés :
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Mise en situation collective « tan gram des consignes » puis repérage de ce qui peut parasiter la communication
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Expérimenter des enjeux relationnels individuels et collectifs (jeu de carte des cavaliers, exercice issu du dilemme du prisonnier) pour mettre en place des relations constructives et assertives
Découvrir, expérimenter et s’approprier des outils de communication non violente et / ou de connaissance de soi :
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La méthode OSBD pour faire une demande (Observation Sentiment Besoin Demande) et mieux appréhender les conflits
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Le chemin de conscience de la CNV, les langages chacal et girafe
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L’écharpe relationnelle
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L’estime de soi au cœur des relations sereines

Pédagogie active et participative

Le stagiaire est acteur de sa formation : développement du savoir-être, mémorisation facilitée par l’activité, la découverte personnelle et l’échange, droit à l’erreur…

Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’études de situations concrètes

Supports variés (courtes séquences vidéo, exercices, mises en situations, travaux en sous-groupe…)

Avis de stagiaires

“Animatrice qui a mis le groupe en confiance. Ecoute du groupe sans jugement portés les uns chez les autres”.
“Les jeux de rôle sont rythmés, la mise en application nous amène à aller directement à l’essentiel”.
“Bonne ambiance. Formatrice vecteur de calme et de compréhension”.
“Bonne animatrice, dynamique, à l’écoute. Exemples variés évoqués pour une bonne pratique personnelle au travail et à la maison”.
“Des exemples concrets qui raisonnent en moi et me permettent d’évoluer”.
“Interactivité et jeux de rôles, utilisation au quotidien des informations recueillies”.
“Je ne m’attendais pas à ça. On peut se dire les choses, aborder les sujets conflictuels”.

Les autres formations « Préserver la qualité de vie au travail »

Cohésion d'équipe

La cohésion d’équipe ne va pas de soi! Elle dépend de plusieurs paramètres, dont le niveau de maturité de l’équipe, ses modes de fonctionnement, de communication, les interactions entre les personnes…

Cette formation permet de « vivre les apports théoriques » par l’expérimentation, par l’échange, par la compréhension des mécanismes en jeu, par la prise en compte et la gestion des désaccords… Elle donne des clés de lecture, aide chacun à faire un pas de côté pour mieux comprendre ce qui se joue et, le cas échéant, à se repositionner au sein de l’équipe pour rendre fluide et efficace le fonctionnement du collectif.

Fluidifier les relations avec les familles des résidents en EHPAD

Les relations avec les familles de personnes vulnérables (membres de la famille porteurs d’un handicap, d’une maladie, âgés, qu’ils soient à domicile ou en établissement) ne sont pas toujours simples, l’agressivité, la peur, la fuite… pouvant perturber la communication.

Entre apports théoriques et exercices variés, vous comprendrez mieux ce qui se joue dans les interactions et pourrez retrouver des pistes d’actions individuelles et collectives, plus de sérénité et de bienveillance au quotidien.

Gérer son temps et les priorités pour gagner en sérénité

Cette formation a pour objectifs d’observer son propre mode de fonctionnement dans la gestion du temps et des priorités, et de s’approprier des outils d’organisation et de communication faciles à utiliser.

Et, comme le dit Harriett Jackson Brown, un auteur américain,

Ne dites pas que vous n’avez pas le temps ! Vous avez exactement le même nombre d’heures par jour qu’il a été donné à Pasteur, Michel-Ange, Mère Térésa, Léonard de Vinci et Albert Einstein.

Promouvoir la bientraitance dans les pratiques professionnelles

Utiliser le prisme de la promotion de la bientraitance pour prendre en compte la globalité et la complexité de la prise en charge des personnes vulnérables au quotidien permet à chacun, individuellement et collectivement, d’interroger ses pratiques professionnelles.

Cette formation, s’appuyant sur les recommandations de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé, invite les stagiaires à une réflexion constructive, en explicitant les concepts théoriques de bientraitance / maltraitance, la réglementation, en proposant des outils de compréhension et d’analyse, en facilitant les interactions entre les participants pour redonner sens aux pratiques individuelles et collectives et mieux les adapter.

L’accueil des personnes en situation de handicap

Lorsque l’on pose un regard gêné, fuyant, parfois perçu comme jugeant, sur une personne porteuse de handicap, cela va inévitablement altérer la qualité du premier contact voire impacter la relation. Comment être plus à l’aise ? Comment repérer ses zones d’inconfort ? Comment adapter sa communication verbale et non verbale ?

En connaissant les spécificités de chaque type de handicap, en apprenant à adapter votre posture d’accueil, vous acquerrez une plus grande aisance relationnelle, pour interagir avec bienveillance et efficacité avec un usager, un client, un collègue, un tiers porteur de handicap.