Les formations
Prévenir les addictions, prévenir les risques psychosociaux, préserver la qualité de vie au travail…
Tous ces modules de formation ont pour fil conducteur le bien-être au travail.
Par l’acquisition ou l’actualisation de nouvelles compétences, vous serez en mesure de mieux comprendre les circonstances professionnelles que vous rencontrez, de vous repositionner avec plus de confort et de sérénité, d’être acteur de votre propre développement professionnel.
Prévenir les addictions
Comprendre les mécanismes de l’addiction pour mieux accompagner les collègues ou salariés en difficulté, connaître le cadre juridique, les actions possibles en interne, s’approprier des outils facilement transposables sont les grandes lignes de ces formations.
Prévenir les risques psychosociaux
Privilégier la prévention plutôt que la réparation en matière de RPS (stress, harcèlement, violences, burn-out, mal-être au travail…) c’est opter pour une stratégie gagnant/gagnant pour les individus et pour l’entreprise.
Préserver la qualité de vie au travail
Cultiver un esprit ouvert et positif, se connecter à la bienveillance relationnelle permet à chacun d’entre nous de se constituer un socle solide pour faire face aux enjeux professionnels qu’il rencontre, pour avoir une posture facilitant la coopération et pour trouver des moyens pour s’épanouir durablement au travail.
Chacun à son niveau peut être acteur de cette prévention, les modules de formations et les accompagnements sont construits pour vous aider à sortir de l’omerta, de façon bienveillante et respectueuse pour retrouver du plaisir, de l’efficacité et de la sérénité au travail.
Méthode pédagogique active
Tous les modules de formation sont conçus et animés pour faciliter la mémorisation par l’activité, pour favoriser la découverte personnelle et l’échange, pour accorder sa juste place au droit à l’erreur, pour contribuer au développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être : c’est ce que l’on nomme la pédagogie active.
Vous êtes acteur/actrice de votre formation, vous êtes invité(e) à exprimer vos attentes en début de session, à participer aux échanges, aux exercices, aux temps d’évaluation des modules (notamment les évaluations intermédiaires pour que le contenu puisse être ajusté aux besoins de chacun).
Dans l’animation des formations, je veille à poser un cadre respectueux et bienveillant, en étant attentive aux besoins de tous, à votre libre expression (dans le respect de la confidentialité des propos tenus, du non-jugement et de l’écoute active), à adapter les apports théoriques et pratiques pour optimiser l’acquisition de nouvelles compétences.