Parler des addictions au boulot, ce n’est pas si facile ! Vous craignez d’être maladroit.e ? Vous ne savez pas trop quoi dire, ni comment le dire ? Vous vous demandez si c’est possible de lever le déni collectif qui entoure les addictions ?
J’ai créé le jeu Cékoidon l’addiction pour sensibiliser les salariés, de façon efficace et ludique, aux risques de dépendance.
Sur un format court (2 heures), j’aborde la diversité des consommations, les mécanismes qui sous-tendent l’addiction, les textes de loi, votre règlement intérieur…
Il s’agit d’aider les participants à s’autoévaluer, se responsabiliser, et à sortir du déni collectif.
Les consommations sur le lieu de travail
Le dernier baromètre santé publié par l’INPES (2010) indiquait qu’au travail, l’alcool et le tabac étaient les deux substances les plus consommées, suivi des médicaments psychotropes et du cannabis. 14% des actifs reconnaissaient avoir une addiction à un produit.
Ce baromètre n’aborde pas les addictions comportementales (jeux vidéo, smartphone…) qui ont également un impact important pour les entreprises.
Pourquoi certaines personnes consomment des produits psychotropes au travail ?
Les études menées sur le sujet des consommations de produits psychotropes (c’est-à-dire de produits qui agissent sur l’activité du cerveau) montrent que les consommations sont plus élevées chez les personnes sans emploi. L’activité professionnelle serait plutôt un facteur de protection des conduites addictives. Pour autant, certains actifs ont des consommations inappropriées sur leur lieu de travail.
3 formes de consommations sont identifiées :
L’importation : La personne consomme au quotidien le produit, à titre personnel, et continue à consommer au travail.
L’acquisition : Les sollicitations et facilitations sur le lieu de travail (pots, repas d’affaires, temps de pauses…) amènent le salarié à consommer, alors que de lui-même, il se serait sans doute abstenu. C’est l’aspect convivialité, parfois la pression sociale qui incitent à la consommation (d’alcool, de tabac, de cannabis, de jeux d’argent…)
L’adaptation : Il s’agit d’une forme de dopage (médicaments, cocaïne, tabac, alcool, jeux sur smartphone…) pour tenir le rythme, faire face à des douleurs physiques récurrentes, supporter les contraintes, la charge mentale, le stress.
Ces consommations au sein des entreprises peuvent avoir des effets sur la qualité du travail, mais aussi sur la sécurité, sur les relations interpersonnelles…
En prévenant ces risques, vous répondrez à votre obligation légale d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs (art L4121 du Code du Travail).
Le jeu Cékoidon l’addiction, un outil de prévention innovant
Ludique et interactif (de type Trivial Pursuit), vos salariés répondent, en équipe, à des questions relatives aux différentes addictions.
Sans culpabiliser ni infantiliser, les explications données en complément de leurs réponses les aident à prendre du recul sur leurs propres consommations (ou celles de tiers).
Avant l’animation, nous préparons ensemble les messages que vous souhaitez véhiculer, les interlocuteurs internes vers qui relayer, afin d’ajuster cette action de sensibilisation à votre contexte.
Au 31 décembre 2021, Plus de 400 personnes ont déjà participé à cet atelier.
Tous les participants ont été amenés à évaluer cette action de sensibilisation.
La moyenne des notes est de 8,5/10 (sachant que la participation revêtait un caractère obligatoire).
Les retours sont très positifs, 93% des participants recommandent cette formation.
“Format ludique.”
“Toutes les formes d’addictions ont été étudiées.”
“Jeu, échange, interactivité, pas de sur-dramatisation.”
“Toutes les formes d’addictions ont été étudiées. ”
“Partage entre collègues de différents sujets. L’échange est important.”
“Rappel des règles et de la réglementation en vigueur.”
“Bonnes explications avec des exemples percutants.”
“Formatrice pédagogue, qui connait très bien son sujet.”
Vous aussi, vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs sur les risques liés aux pratiques addictives ?
Vous êtes favorable à un format court, ludique, percutant ?
Je suis à votre disposition pour échanger sur vos besoins, contactez-moi !
Lisez la rubrique « Atelier jeu de plateau addictions » pour en savoir plus…